Macadam Cowboy (1969)


Le film atypique d'un des chefs de file de la nouvelle vague British, John Schlesinger qui lui a valu 3 oscars dont celui du meilleur film et réalisateur.

Réalisé par John Schlesinger
Avec Dustin Hoffman, Jon Voight, Sylvia Miles.
Titre original : Midnight Cowboy
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain . 
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h53min


Joe Buck, beau et fringuant cow-boy, quitte son Texas natal pour s'établir à New York dans le but de mener une carrière de gigolo. Mais sa déconvenue est rapide et il se retrouve à court d'argent. Dans un bar, il rencontre Ratso Rizzo, un paumé vérolé, tuberculeux et drogué, qui commence par l'escroquer en lui promettant de lui trouver de riches clientes. Mais rien ne vient si ce n'est un homosexuel voyeur et pervers. Ratso, pris de remords et souffrant de solitude, propose alors à Joe de faire équipe avec lui. Et une forme d'amitié naît entre ces deux marginaux que tout sépare. Ils n'auront désormais qu'un seul rêve : partir au soleil de la Floride.
À SAVOIR : 
  • Macadam Cowboy fait partie, avec Les Désaxés de John Huston, des films qui marquent la fin de l'âge d'or du genre western : le cowboy est présenté comme un gigolo, loin de la vision traditionnelle des héroïques pionniers de l'Ouest américain.
  •  Ce film est le seul film classé X à avoir obtenu un Oscar. Après avoir été interdit au moins de 17 ans, la commission de classification américaine et les dirigeants de United Artists ont décidé de lui donner le label X (film pornographique), du fait des scènes érotiques dans le film.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author