Les chinois à Paris (1974)



Vous voulez des idées reçues bien franchouillarde ? des images d'épinal ou encore des préjugés limites racistes addoucis par les traits d'une satire politique et sociale ? Ce film datant de 1973 incarne un peu tout ça, un télescopage entre le peril jaune et la collaboration sous l'occupation nazi, Jean Yanne était alors intouchable dans son arrogance d'amuseur public et sa manière d'interpeller les consciences tout en divertissant.



avec :
Jean Yanne : Régis Forneret
Michel Serrault : Grégoire Montclair
Nicole Calfan : Stéphanie, fille de Lefranc
Jacques François : Hervé Sainfous de Montaubert, gouverneur nommé par les Chinois
Georges Wilson : Lefranc
Macha Méril : Madeleine, femme de Fontanes
Bernard Blier : le président de la République française
Paul Préboist : le prêtre naturalisé chinois de la « police civique »
Fernand Ledoux : Frugebelle, académicien collabo
Daniel Prévost : Albert Fontanes

• Titre : Les Chinois à Paris
◦ Titre en chinois : 中國人在巴黎 (transcription pinyin : Zhōngguórén zài Bālí)
• Réalisation : Jean Yanne
• Scénario : Jean Yanne, Gérard Sire, Robert Beauvais, d’après le roman de ce dernier Quand les Chinois..., Fayard, 19661
• Dialogues : Jean Yanne
• Producteurs : Jean Yanne, Jean-Pierre Rassam
• Musique : Michel Magne
• Directeur de la photographie : Jean Boffety
• Année : 1974
• Durée : 1h50
• Genre : Comédie
• Pays :  France;  Italie
• Date de sortie :
◦  France : 28 février 1974
◦  Suède : 16 février 1976




Pendant que le président de la République française rassure son pays sur la force que celui-ci opposera à une invasion chinoise avant de s'embarquer avec son entourage dans un avion pour New York, l'armée d'occupation chinoise se met en place sans effusion de sang, et entreprend de réformer la France à sa façon. Le général Pou-Yen installe son quartier général aux Galeries Lafayette, et depuis Pékin le Comité central nomme le Français Hervé Sainfous de Montaubert au poste de gouverneur de la France occupée.
Dans le cadre de la planification les Chinois ayant appris que les Français étaient les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent à fabriquer des tuyaux de poêle.


Les Chinois à Paris utilise le prétexte d'une invasion chinoise pour dénoncer ce que fut l'attitude de Français sous l'occupation. Le film est volontiers vachard, cynique, cruel ; il va a contre-courant de ce qui était l'histoire officielle de l'occupation sous la présidence de De Gaulle, où la quasi-totalité des Français étaient considérés comme des résistants. Le contexte dans lequel le film sort n'est pas un hasard, en 1969 le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls et la traduction en français en 1973 de La France de Vichy de Robert O. Paxton ont fait voler en éclat le mythe d'une France entièrement résistante provoquant un séisme mémoriel.

Jean Yanne dresse des Français un portrait sans complaisance, ils sont affublés de multiples tares morales : brutaux, égoïstes, délateurs, profiteurs, vaniteux, libidineux, inefficaces... En comparaison les Chinois sont décrits comme travailleurs, ordonnés, organisés, modestes... Lorsque Michel Serrault se fait arrêter par une patrouille ce sont les policiers français qui le frappe et l'officier chinois qui arrête les brutalités. Les occupants sont finalement plus humains et sympathiques que les occupés. Jean Yanne se moque gentiment des travers du marxisme-léninisme et des Chinois, mais il est impitoyable avec les Français. Finalement le réalisateur verse du gros sel sur les blessures encore ouvertes de la mémoire collective et il semble y prendre un réel plaisir.

DVDRIP en 2 partie MU 700Mo

1 commentaires:

  1. Merci pour le partage mais quel est le mot de passe pour décompresser ???

    RépondreSupprimer

 

Meet The Author