L'aile ou la cuisse (1976)

 
 
Réalisé par Claude Zidi 

Avec Louis De Funès, Coluche, Julien Guiomar...
Long-métrage français
Genre : Comédie 
Durée : 01h44min
Année de production : 1976

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique mondialement connu, qui a l'habitude de visiter incognito les restaurants de l'Hexagone sous les déguisements les plus divers, vient d'être élu à l'Académie française. Il décide alors de prendre sa retraite dès la parution de la dernière édition de son guide et prépare donc son fils Gérard à prendre sa succession.
Cependant, ce dernier n'est guère passionné par le monde des affaires et anime en cachette une petite troupe de cirque, sa véritable passion.
Mais Charles, défenseur d'une gastronomie traditionnelle et de qualité, souhaite partir sur un coup d'éclat et se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, P.D.G. d'une chaîne d'établissements de nourriture industrielle. Le père entraîne alors son fils dans son ultime croisade...

 À SAVOIR :    

* Le personnage de Tricatel interprété par Julien Guiomar est librement inspiré de l'industriel français Jacques Borel, le « Napoléon du prêt-à-manger » incarnant la malbouffe des années 1970 et à l'instar de Jacques Borel, Jacques Tricatel est une personnalité pragmatique et relativement rustre.
* Le projet du film était écrit pour Louis de Funès et Les Charlots sous le titre Merci Patron. Mais suite à un désaccord avec le producteur et la dissolution du groupe, il a été réécrit pour Pierre Richard qui était pressenti pour le rôle de Gérard, mais finalement Coluche le remplace au pied levé, Pierre Richard étant déjà pris sur un autre film (On aura tout vu).
* Ce film voit le face à face entre deux monstres sacrés : Coluche alors en pleine ascension et Louis de Funès de retour après un double infarctus. Une équipe de réanimation était présente sur le plateau, prête à toute éventualité, ainsi qu'une ambulance, toujours prête à partir. Le producteur Christian Fechner eut d'ailleurs énormément de mal à conclure un contrat d'assurance pour le tournage.
* La forme, les couleurs, la typographie et le nom du Guide Duchemin ne sont pas sans rappeler ceux du toujours très célèbre Guide Michelin, il en est de même pour les "fameuses étoiles".


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author