Les vacances de Mr Hulot (1953)


 Réalisé par Jacques Tati

Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michele Rolla, 
Genre : Comédie

Durée : 01h28min 
Année de production : 1953
Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. Il se montre maladroit et commet de nombreuses bourdes. À travers différentes anecdotes, le film présente une galerie de types de vacanciers (à une époque où les vacances à la mer deviennent le rite annuel). À la fin de leur séjour, les vacanciers repartent sans que rien d'important ne se soit passé...

 http://image.toutlecine.com/photos/v/a/c/vacances-de-m-hulot-1953-02-g.jpg

À SAVOIR : Avant la guerre, lors d'une visite chez des amis de Saint-Nazaire, M. et Mme Lemoine, installés près de la plage de Port Charlotte, Tati est séduit par la plage voisine de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique). Il décide d'y revenir un jour pour tourner un film.
Le tournage des extérieurs a lieu en 1951 à Saint-Marc-sur-Mer, station balnéaire de la commune de Saint-Nazaire. Tati a utilisé divers lieux de la station, : la plage, avec son « Hôtel de la plage », équipé d'une fausse entrée, le cimetière, une villa dite « Le Château », où a lieu la partie de tennis. La population de Saint-Marc a participé au film, mais dans une moindre mesure que celle de Sainte-Sévère-sur-Indre pour Jour de fête. Le film ne cite pas le nom de Saint-Marc (sauf sur le plan final, grâce à un tampon de la poste en incrustation), contrairement à celui de Sainte-Sévère qui apparaît explicitement dans un plan de Jour de fête. Les scènes intérieures ont été tournées dans les studios de Boulogne, à Boulogne-Billancourt au cours de l'année 1952.
Jacques Tati a réalisé un nouveau montage et une nouvelle bande-son en 1963. En 1978, il est revenu à Saint-Marc pour tourner une scène de naufrage qui parodiait le film de Steven Spielberg, Les Dents de la mer.
La dernière édition en DVD est parue fin 2009. Elle propose la version 1978 restaurée, image et son, et la version 1953, image remastérisée et son restauré.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author