Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972)


C'est en regardant récemment l'insupportable remake américain au casting pourtant alléchant (Tom Hanks, Carrie Fisher, James Belushi et Thomas Newman pour la musique...) que j'ai décidé de poster l'épisode le plus célèbre du personnage François Perrin. La présence de Pierre richard dans un comique de gestuelle où la musique reste un personnage à part entière (chose que le remake à complètement mis à l'écart). À voir et à revoir pour les airs dépités de Jean Rochefort et bien sûr la robe de Mireille Darc.

Réalisateur : Yves Robert
Scénaristes : Francis VeberFrancis Veber, Yves Robert
Productions : Les productions de la Guéville, GaumontGaumont, Madeleine Films
Distribution : GaumontGaumont
Musique : Vladimir Cosma
Durée : 90 minutes
Genres : Comédie, Policier
Date de sortie : 06/12/1972

Avec :
Pierre Richard ... François Perrin
Bernard Blier ... Bernard Milan
Jean Rochefort ... Le colonel Louis Marie Alphonse Toulouse
Mireille Darc ... Christine
Paul Le Person ... Perrache
Jean Carmet ... Maurice
Colette Castel ... Paulette
Jean Obé ... Botrel
Robert Castel ... Georghiu
Jean Saudray ... Poucet
Roger Caccia ... M. Boudart
Maurice Barrier ... Chaperon
Robert Dalban ... Le faux livreur





Le chef des services secrets français, Louis Toulouse, est compromis par son adjoint Milan dans une affaire d'agent double. Cette machination menée par Milan a pour objectif de discréditer Toulouse afin de prendre sa place. Mais Toulouse, ayant découvert les plans de Milan, met en place un piège machiavélique pour faire tomber son adjoint. Pour cela, il décide d'utiliser un inconnu, « n'importe qui, un homme dans la foule » et de faire croire à Milan que l'inconnu en question est un redoutable agent secret destiné à régler l'affaire de l'agent double. Cet inconnu, choisi par hasard à Orly par Perrache (l'homme de confiance de Toulouse) parce qu'il porte une chaussure noire à un pied et une marron à l'autre, est François Perrin, un violoniste étourdi. Milan tombe immédiatement dans le piège et déploie une équipe d'espions destinée à épier Perrin.

A SAVOIR :
Une autre fin avait été tournée. Après avoir été blessé par un homme du colonel Toulouse, le colonel Milan est sauvé par Perrache, qui a trahi son supérieur. Avouant indirectement son homosexualité, il décide de s'enfuir avec Milan. Le Grand Blond, quant à lui, meurt fusillé à l'aéroport. Cependant, devant l'éventualité d'une suite, on décida de faire mourir le colonel Milan et de garder en vie le Grand Blond.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author