RÉTRO : Jamies Uys


Jacobus Johannes Uys dit Jamie Uys (30 mai 1921 à Boksburg – 29 janvier 1996 à Johannesburg) était un acteur, réalisateur et scénariste d'Afrique du Sud, issu de la communauté afrikaner.
Il réalise son premier film Daar doer in die bosveld (En pleine brousse) en 1951 à partir de capitaux d'entreprises privées.
Il réalise 24 films tout au long de sa carrière, principalement des comédies ou des films animaliers. Il est lui-même souvent interprète dans ses films.
Le film Les dieux sont tombés sur la tête en 1980 avec Sandra Prinsloo le consacre au niveau international.
Ses détracteurs lui reprochent cependant un racisme sous-jacent au-travers de ses films et de ne s'être jamais engagé contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud.
Il meurt d'une attaque cardiaque en 1996.

James Uys est également le précurseur des caméras cachés. 3 films cultes sont à retenir :

Dieu me savonne (Funny people, 1976)


Film à sketches. Suite de scènettes fonctionnant sur le principe de la "Caméra Invisible", mettant en scène divers personnages placés à leur insu dans des situations incongrues ou insolites.


à recoller avec xtremsplit


Les dieux sont tombés sur la tête (1981)


Dans une tribu isolée de Bochimans du Kalahari, sans contact avec la « civilisation », se produit un miracle : un objet extraordinaire est tombé du ciel. Transparent et très dur, il peut servir de pilon, de flûte, de récipient et de bien d’autres choses encore. Un cadeau des dieux pour ce peuple sympathique où l’on partage tout. Oui mais...

Il s'agit en fait d'une vulgaire bouteille de Coca-Cola, qu’un aviateur peu scrupuleux a jetée par-dessus bord. Cette bouteille est si utile que tout le monde en a besoin en même temps. La belle entente d’autrefois fait place à des querelles incessantes. Pour avoir fait un tel cadeau, pas de doute, les dieux sont tombés sur la tête.

Le conseil se réunit et décide que Xhixho (pour la prononciation du xh de la langue xhosa, voir l’article clic) ira au bout du monde pour rendre aux dieux leur cadeau empoisonné..




les anges se fendent la gueule (1983)




http://www.megaupload.com/?d=E4L0V74E

EN VO :

Streaming: 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author