En attendant le remake qui devrait sortir durant l'année 2014, retour sur L'age de Cristal, film d'anticipation adapté de la nouvelle de William F. Nolan & George Clayton Johnson.
Studio de production : MGM
Distributeur : United Artists
Date de sortie : 23 Juin 1976
Durée : 119 minutes
Budget (estimé) : 9 000 000$
Recettes : 25 000 000$ (aux USA)
Pays d'Origine : USA
Titre original : Logan's Run (adapté du roman du même titre)
Langue : anglais.
Lieux de tournage : Dallas Market Center Apparel Mart; Zales International Headquarter (QG des Sandmen); Arlington Health Center; The Burton Park Building; The Ft. Worth Water Garden and The World Trade Mart.
Titre Français : L'Âge de Cristal
Distribution :
Michael York : Logan 5
Jenny Agutter : Jessica 6
Richard Jordan : Francis 7
Roscoe Lee Browne : Box
Greg Lewis : Cub
Michelle Stacy : Mary 2
Farrah Fawcett (VF : Béatrice Delfe1) : Holly
Michael Anderson Jr. : Doc, "New You Facility"
Peter Ustinov : Ballard, le vieil homme
Synospis L'Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l'an 2274. Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré. Un réseau de personnes qui connaissent la vérité et refusent de vivre un tel destin organisent l'évasion des presque trentenaires. Logan, un « limier » est chargé de traquer les réfractaires. On lui confie la mission de se faire passer pour un fugitif afin de découvrir l'emplacement d'un lieu nommé « Le Sanctuaire ». Il entre pour cela en contact avec une jeune fille, Jessica, qu'il convainc de l'aider. Tous deux finissent par découvrir que le carrousel est effectivement un leurre et que le monde extérieur, réputé mortel, est en réalité tout à fait habitable (et habité).
Changement par rapport au roman :
Le personnage de Logan est lissé par rapport au roman, quant à Francis, il est totalement dénaturé. D'autres changements compréhensibles sont opérés : notamment moins de scènes de sexe, mais également l'époque, et l'instigateur de la mission de Logan. De même, dans le livre, il n' y a pas de cérémonie du Caroussel, celle-ci ayant été rajoutée pour le film. D'autres petits détails mineurs comme les couleurs de la LifeClock, le tracker, le costume des Sandmen, et le déroulement de la trame de l'hsitoire changent aussi. Au final, tout ceci nous donne un film assez réussi (seul Robox est réellement "craignos" !), qui se démarque des autres films de Science-Fiction de cette époque. Il est à noter, que le film fut primé : il reçut un Oscar spécial pour la qualité de ses effets visuels (ce film utilise par exemple pour la première fois, une technologie au laser pour la création d'images holographiques de Logan vers la fin du film). De même, on ne peut qu'applaudir la prestation exceptionnelle de Richard Jordan en Francis ! Il est malheureux que dans le film, le côté double de Francis du roman fut complètement anéanti pour en faire un Sandman comme les autres, et qui plus est, le meilleur ami de Logan. Le film remporta un immense succès aux USA, et fut édité sur pratiquement tous les supports vidéo qui existent, ou ont existés ! Jerry Goldsmith est le compositeur des musiques (l'auteur du nouveau générique et des musiques du 1er film de "Star-Trek"). En France, le film sera diffusé pour la 1ère fois en 1981 sur FR3. Cette dernière le rediffusera en 1988.
Hébergeur : MegaUpload
Format : XviD
Langue : Anglais
Sous-titres : Francais
Lien:
Sous-titres :
http://www.age-de-cristal.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire