Le Roi et L'Oiseau (1980)



Avec l'animation russe de l'après guerre, "Le roi et l'oiseau" chef d'oeuvre sur Celluloïd a été pour Hayao Miyazaki et Isao Takahata (fondateurs des studios Ghibli) une influence majeure par la suite. Miyazaki a d'ailleurs photographié image par image certaines scènes afin de comprendre le mécanisme d'animation.

Date de sortie : Mars 1980
Date de reprise : 22 Octobre 2003
Réalisé par Paul Grimault
Avec Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières
Film français.
Genre : Animation
Durée : 1h 27min
Année de production : 1948-1979
Film pour enfants
Distribué par Gebeka Films

Le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize) est un tyran qui gouverne le royaume de Takicardie. Ce roi est amoureux d'une charmante bergère, mais le cœur de la jeune fille est pris par un petit ramoneur « de rien du tout » (ces deux personnages sont sortis de tableaux présents dans la chambre royale, ainsi que le roi qui règne après que la police a pris en chasse le ramoneur et la bergère). Grâce à l'aide d'un oiseau, qui a l'habitude de narguer le roi, ceux-ci arrivent à s'enfuir du palais royal, poursuivis par la police. Le film évoque cette poursuite avec poésie et douceur.





Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé français créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, et sorti au cinéma le 19 mars 1980. Des extraits du film furent également publiés aux éditions Gallimard quelques mois plus tard.




Ce film a connu une première vie sous le titre : La Bergère et le Ramoneur sorti en 1953, avec un montage différent, imposé par la production et désavoué par les deux auteurs. En 1966, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film qui durait 62 minutes, puis redessine les scènes existantes, tourne de nouvelles séquences et le remonte entièrement pour donner Le Roi et l'Oiseau (87 minutes).Cette version comporte des images des années 50 et 80 et a fait l'objet d'une restauration photochimique et numérique de janvier 2001 à juillet 2003

Attention : chef-d’œuvre ! (…) ce film d’animation exprime l’essence de la poésie, de la générosité libertaire, de l’invention anarchiste de deux poètes du cinéma aujourd’hui disparus : Paul Grimault (réalisateur) et Jacques Prévert (scénariste). Comment l’amour, l’ironie et la beauté peuvent vaincre un tyran imbu de lui-même (…). L’humour féroce, la force plastique, les dialogues formidables de ce film sont la meilleure arme contre les imbéciles.
Luc Honorez, Le Soir
DVDRip | French (Stereo) | 1:21:58 | 720 x 576 | PAL (25 fps) | XviD 1162 kbits | Audio: AC3 - 448kbps | 731 MB


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Meet The Author